Que faire en été dans les Hautes-Alpes ?

lac de l'orceyrette été

En été, les Hautes-Alpes regorgent de paysages splendides donnant lieu à d’uniques panoramas étendus et colorés. Des activités pour tous les goûts et pour tous les âges  peuvent d’ailleurs y être pratiquées. Ainsi, après avoir abordé les meilleures activités à réaliser aux alentours de Vars en hiver, nous allons maintenant lister les principales activités à ne pas manquer dans les Hautes-Alpes en été.

Les randonnées d’été dans les Hautes-Alpes

L’été est bien évidemment la saison idéale pour partir en balade ou en randonnée afin d’explorer les montagnes à proximité. Des Ecrins au parc du Queyras, vous pourrez en effet trouver une grande richesse tant au niveau des espèces animales (bouquetins, marmottes, chamois, vautours…) que végétales. Parsemées de refuges en tous genres, les montagnes n’attendent que d’être explorées !

Les plus beaux lacs à visiter dans les Hautes-Alpes

Lors de ces randonnées, vous pourrez découvrir par la même occasion une large variété de superbes lacs, parmi lesquels :

  • le lac de Peyrol, idéal pour y partager un pique-nique
  • le lac de l’Orceyrette, reposant et facile d’accès
  • le lac de l’Etoile : d’un bleu éclatant, l’ascension pour l’atteindre ne peut qu’en valoir la peine.
  • le lac Napoléon, bordé par une petit refuge du même nom.
  • le lac des 9 couleurs, situé près de Vars et offrant une magnifique vue sur la station.
  • le lac de Serre-Ponçon : plus étendu, vous y trouverez nombre d’activités à pratiquer en famille ou entre amis. Mais d’ailleurs… quelles sont les activités les plus répandues dans les Hautes-Alpes à cette période de l’année ?

Les activités sportives

L’essentiel des sports d’été en montagne consiste à pratiquer des activités en eaux vives. On peut notamment citer le rafting, le kayak ou le canoë. Destiné aux amateurs de sensations fortes, ces activités conviendront malgré tout à tous les âges grâce à la possibilité de choisir parmi plusieurs niveaux de difficulté. Ces activités en eaux vives sont notamment proposées dans les Gorges du Guil ou dans les rivières de l’Ubaye. 

De nombreuses activités aériennes sont également disponibles dans les Hautes-Alpes : vous pouvez notamment vous laisser tenter par un saut en parachute / parapente ou bien par un survol de la région en hélicoptère, hydravion ou même en montgolfière. Les plus petits pourront également profiter de divers parcours d’accrobranche adaptés, l’idéal pour se familiariser en douceur avec les sensations de hauteur.

Enfin, pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, il est également possible de pratiquer des trails et randonnées sportives à pied ou bien en VTT dans le Bike Park de Vars.

Vous l’aurez compris, les Hautes-Alpes offrent aussi de nombreuses possibilités en été et représentent une expérience totalement différente d’un séjour lors de la saison hivernale. N’attendez plus pour découvrir ce qu’elles ont à vous offrir !

Curabitur eleifend libero tristique lectus ut